
Comment nous protéger des influences extérieures et défendre notre modèle européen : le bilan de sa Mission d’information sur la stratégie d’influence
Son travail de co-rapporteur de mission d’information
Dans chaque commission de l’Assemblée nationale, les députés peuvent décider de créer des « Missions d’informations », qui permettent d’exercer un contrôle sur l’action du gouvernement sur des sujets précis, en organisant des auditions et en remettant un rapport.
Au sein de la commission de la Défense nationale et des forces armées, Marie Recalde est ainsi devenue co-rapporteure, avec la députée Natalia Pouzyreff, d’une mission d’information sur « L’opérationnalisation de la nouvelle fonction stratégique d’influence ». Avec sa collègue, elles ont mené à ce titre des dizaines d’auditions d’acteurs concernés afin de pouvoir produire un rapport, qui a été présenté et adopté par la commission le 2 juillet dernier.
Pourquoi avoir fait le choix de travailler sur le sujet de l’influence ?
Ce travail de réflexion était nécessaire, alors elles avaient toutes les deux poussé pour que le sujet soit traité, au vu de l’urgence de la situation.
Chaque jour, notre société est témoin de l’agressivité croissante de nos compétiteurs, mettant en danger nos intérêts diplomatiques et économiques, mais surtout notre capacité à vivre ensemble et à défendre notre modèle démocratique.
Face à ces nouvelles menaces, la Revue Nationale Stratégique de 2022, qui sert à identifier les enjeux stratégiques, opérationnels et capacitaires de la France, a créé de la fonction stratégique d’influence. Il est temps d’apporter une réponse face à l’augmentation des attaques dans le champ informationnel et des stratégies de plus en plus débridées de nos compétiteurs.
Quels sont les enjeux soulevés par ce travail ?
Selon la RNS, la fonction stratégique influence « vise à promouvoir et à défendre les intérêts et les valeurs de la France. Il s’agit d’un volet essentiel à l’expression de puissance. » Or, cette définition claire cache des mises en œuvre différenciées et une architecture organisationnelle complexe. L’engagement des acteurs ministériels et la prise de conscience de la France sur ces enjeux peuvent nous rendre fiers et font de notre pays un exemple en Europe.
Il a été prouvé que les élections de 2017 en France et de 2016 aux Etats-Unis ont toutes les deux étés marquées par des tentatives et des actions d’ingérence, et que les élections présidentielles en Roumanie ont été manipulées via l’application TikTok. Face à ces menaces inquiétantes, la protection des démocraties face au régimes autoritaires est plus que jamais d’actualité.
Renforcer la résilience de la société française
Pour se protéger de l’influence étrangère, le rôle de l’éducation des citoyens et le renforcement de la résilience de notre société sont des enjeux centraux. Ces attaques peuvent nous toucher toutes et tous, elles manipulent notre accès à l’information, elles tendent à nous diviser, elles nous font douter de tout et de tout le monde. Informer et éclairer sur les menaces pesant sur nos champs informationnels sont donc une priorité.
Marie Recalde est particulièrement fière d’avoir mené ce travail conjointement avec Natalia Pouzyreff, et remercie vivement l’administratrice pour son engagement à leurs côtés. Elle a été nourrie par les nombreux échanges liés à ces auditions et ces travaux acharnés, et a vu ses conceptions remises en cause par les réalités auxquelles elles ont été confrontées.
C’est là tout l’intérêt de la commission de la Défense : être capable de travailler ensemble dans le seul but d’améliorer la situation de notre pays.







