Qui suis-je ?

Un engagement guidé par le sens de l’intérêt général
Mon parcours professionnel et politique est marqué par une conviction : l’action publique peut – et doit – améliorer concrètement la vie des citoyens. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un DEA en droit de l’urbanisme et de l’environnement, j’ai débuté comme conseillère juridique du Maire de Gradignan. J’y ai découvert les réalités du terrain, la complexité des décisions locales et surtout, leur impact direct sur le quotidien des habitants.
Rapidement, j’ai pris la direction du SYSDAU (aujourd’hui SCOT), un syndicat en charge de l’aménagement du territoire métropolitain. Cette expérience a ancré mon engagement autour d’un fil rouge : penser le développement de notre territoire de manière durable, cohérente, et humaine.

Une voix pour la défense et la justice

Élue députée pour la première fois en 2012, j’ai siégé à la Commission de la défense nationale et des forces armées, en cohérence avec les spécificités de la circonscription – un pôle stratégique pour l’industrie de défense française. Cette responsabilité, je l’ai assumée avec exigence et détermination, soucieuse de défendre les intérêts de notre territoire et ceux de nos forces armées. Aujourd’hui encore, je siège à cette même commission, en tant que secrétaire.
En parallèle, j’ai embrassé une carrière d’avocate après avoir prêté serment en 2016, et suis aujourd’hui associée au cabinet Fontaines Avocats, implanté à Paris et à Bordeaux. Cet engagement pour le droit complète ma vision de la chose publique : une société plus juste passe aussi par un meilleur accès à la justice.
Un parcours politique enraciné dans la vie locale
C’est en 2002, marquée par le choc du second tour de l’élection présidentielle, que je m’engage au Parti socialiste. Je rejoins l’équipe de Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, et deviens sa suppléante en 2007 à l’Assemblée nationale. Depuis, je n’ai cessé d’être active à tous les échelons de la vie publique locale.
Conseillère générale du canton de Mérignac 1 dès 2008, puis vice-présidente du Conseil général de la Gironde en charge des transports et de la mobilité, j’ai défendu des politiques concrètes et ambitieuses en faveur de l’accessibilité et du développement durable. À Mérignac, j’ai exercé plusieurs mandats d’adjointe au Maire, toujours orientés vers l’innovation, le développement économique, l’éducation, la formation, et l’égalité femmes-hommes.
Une élue proche, déterminée, et tournée vers l’avenir
Revenir à l’Assemblée nationale en 2024 est à la fois un honneur et une responsabilité. Plus que jamais, je crois à l’importance d’une politique de proximité, exigeante et humaine. Mon engagement reste intact : défendre les intérêts de notre circonscription, accompagner les transitions – écologiques, économiques, sociales – et donner à chacune et chacun les moyens d’agir.